Qu’est ce qu’un déterminateur en mycologie

  • Pour prétendre avec modestie a l’appelation de « déterminateur » celui qui est capable de monter tout seul une exposition de plusieurs centaines espèces (500) avec une tolérance ne dépassant jamais 2% d’erreurs.Que ceux qui veulent mettre leur savoir à l’epreuve essayent et ils seront fixés.

  • Dans chaque association il y a des animateurs mycologiques et appelons les, si vous le voulez bien des determinateurs de premier niveau et ce sont eux qui constituent l’équipe chargée de toutes les identifications lors des déterminations du lundi soir et des expositions.mais une societe mycologique a également besoin de determinateurs de second niveau, au savoir moins étendu,mais qui sont capables de renseigner le public au cours d’une exposition,en cas d’incertitude,ils peuvent et doivent faire appel a leur collegues du niveau plus élevé.

  • On ne s’improvise pas determinateur,on le devient par un persévérant travail personnel de formation (Sorties au sein de la societe,ou des societés voisines,visites des expositions de la régions, stages etc..etc… 

  • Il faut donc avoir la sagesse de ne jamais dispenser de conseils si l’on est insuffisamment sur et sans avoir vérifié ses sources deux fois plutôt qu’une, dans le doute il faut toujours s’abstenir et faire appel a plus fort que soi. La mycologie de tolère pas l’à peu près, encore moins le bluff et la vanité. Il existe encore hélas, de faux connaisseurs qui prétendent tout connaitre et qui peuvent mettre des vies en danger, ils n’ont rien à voir avec les vrais déterminateurs qui eux sont parfaitement conscient des limites de leur savoir.

    "article de R. Girel: extrait du bulletin n°59"